L’o-zoni est un bouillon qu’on consomme généralement au Nouvel An, au Japon, c’est d’ailleurs l’un des plats récurrents de cette fête.
Il semblerait que l’O-zoni trouve ses origines dans la cuisine du buke (familles des samourais),
et qu’il avait d’abord été préparé sur les champs de bataille avant d’entrer dans l’alimentation de base du peuple.

Préparation

0/0 étape(s) faite(s)
  1. Commencer par éplucher un morceau de carotte et couper-le en une dizaine de rondelles d’environ 2mm d’épaisseur.
  2. Faire bouillir de l’eau avec une pincée de sel. Quand l’eau est bouillante faire tremper pendant 1 min les épinards en les tenant dans une main, les feuilles doivent être hors de l’eau. Plonger les epinards en entier dans l’eau. Cela permet de bien cuire les tiges sans que les feuilles ne soient trop cuites.Quand les épinards sont cuits, au bout d’une minute les sortir de l’eau et les mettre dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson et ainsi conserver la couleur verte. Essorer doucement les épinards. Couper et retirer la racine et couper le reste en morceaux de 3 cm de long. Réaliser 2 petites portions qui ressemblent à une buche, il faut qu’il y est autant de tige que de feuille.
  3. Verser dans une casserole de l’eau, le dashi et les rondelles de carotte et mettre le tout à chauffer sur feu moyen. Lorsque l’eau bout enlever l’écume et rajouter le sake, ainsi que la sauce soja et le sel. Baisser le feu et laisser mijoter sur feu doux, il faut que les carottes soient cuites. Couvrir la casserole et retirer du feu.
  4. Couper 4 tranches de naruto, de kamaboko et couper 2 morceaux en biais de surimi, les mettre de coté. Couper et nettoyer quelques tiges et feuilles de mitsuba, du persil. Les mettre de coté. Couper le zeste de yuzu ou de citron très finement.
  5. Avant de servir remettre la soupe à chauffer sur feu doux, faire griller les morceaux de mochi dans un grille pain ou 1 min au micro-onde. Mettre une cuillère à café de sake et quelques cm d’eau à chauffer dans une casserole. Couper le poulet en petits morceaux. Quand l’eau est bouillante, faire cuire les morceaux de poulet durant 1 min et retirer de l’eau.
  6. Préparer 2 bols. Dans chacun des bols mettre le naruto, le kamaboko, le surimi, le mitsuba, le persil, le yuzu, de la soupe avec des morceaux de carotte, ainsi que le petit paquet d’épinard, le poulet et un bloc de mochi.